Accueil Presentation Nos archives

 

Les avantages d’un investissement dans le neuf

L’investissement locatif dans le neuf présente de nombreux avantages : sécurité, qualité et fiscalité réduite sont au rendez-vous !

 

Le choix du confort et de la qualité

 

Investir dans un logement neuf vous permet de disposer d’un logement bien conçu, confortable et facile à entretenir. Un logement que vous pouvez :

 

  • proposer immédiatement à la location, sans qu’il vous soit nécessaire de réaliser des travaux,
  • décorer selon vos souhaits, dans les gammes sélectionnées, pour séduire vos futurs locataires.

Résultat : les logements neufs sont faciles à louer. Le risque de vacance est donc réduit.

Moins de charges pour vous et votre locataire

Les parties communes ne nécessiteront pas de travaux avant de longues années. Pas de ravalement de façade, de réfection du toit, de remise à neuf d’une cage d’escalier ou d’aménagement d’un ascenseur… Vos charges de copropriété seront donc relativement faibles.

De même, les charges de vos locataires seront réduites : les logements neufs intègrent des équipements innovants moins énergivores qui, associés à une isolation thermique performante permettront à vos locataires de maîtriser leur consommation énergétique.

Par ailleurs, les logements neufs sont la plupart du temps proposés avec une place de stationnement. Un réel avantage supplémentaire pour vos futurs locataires.

Investir dans le neuf : les avantages fiscaux

Destinés à accroître l’offre de logements proposés à la location, les dispositifs fiscaux sont parfois réservés aux investisseurs dans le neuf, afin de stimuler l’activité du secteur de la construction.

Réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf vous permet de profiter de différents dispositifs de défiscalisation, et de payer moins d’impôts . En outre, par rapport à un investissement dans l’ancien, les frais de notaire sont inférieurs et vous bénéficiez d’une exonération de taxe foncière.

*  Le dispositif scellier

Créé en 2009, le dispositif de défiscalisation Scellier est particulièrement avantageux : vous pouvez récupérer, sous forme de réduction fiscale, jusqu’à 25 % du montant de votre acquisition.

* Le dispositif scellier-carrez

Cette déclinaison « sociale » du Scellier, assortie de conditions de ressources pour vos locataires, permet de porter l’avantage fiscal à 37 % de votre acquisition, sur 15 ans.

* Le statut LMNP

Vous optez pour la location meublée : vous relevez généralement du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Un statut accompagné de nombreux avantages fiscaux !

* Le statut de LMP

Si les revenus locatifs sont importants et représentent plus de la moitié des revenus de votre foyer, vous pouvez bénéficier du statut de Loueur en Meublé Professionnel. A la clé : imposition des loyers réduite, charges déductibles, récupération de la TVA…

* Les  frais de notaire reduit

Lorsque vous investissez dans l’immobilier ancien, les frais de notaire et d’enregistrement atteignent généralement 7 à 8 % du montant de votre investissement. Dans l'immobilier neuf, ils sont au allentour de  3 % .

* Une exoneration de la taxe fonciere

Dans de nombreuses communes, les acquéreurs d’un logement neuf sont exonérés d’une partie de la taxe foncière, pendant les 2 ans suivant l’achat. Un avantage non négligeable !

Un investissement valorisé

Des frais réduits, un risque de vacance minimisé, des dispositifs fiscaux avantageux… Tout cela permet de valoriser votre investissement. Vous pouvez ainsi bâtir votre patrimoine avec un effort financier relativement léger !